>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici
mardi 4 décembre à 18h
//// inauguration suivie d'une conférence


Inauguration de l’exposition « Réputés Nomades » de Valérie Leray, photographe
Présentée jusqu’au 27 janvier 2013


S’appuyant sur des documents d’archives, l’exposition se construit à partir d’une histoire personnelle et raconte une quête, celle  de Valérie Leray à la recherche de l’histoire de sa famille. Les premières recherches de celle-ci l’ont amenée à consulter des carnets anthropométriques -obligatoires pour les nomades depuis la loi de 1912-, puis des  archives  qui  permettent de visualiser les parcours d’un camp d’internement à un autre, pour aboutir finalement à celui de Jargeau.
Dialoguant avec le présent, ce parcours, jalonné de rencontres, interroge l’histoire individuelle, qui éclaire et enrichit  la difficile histoire collective de la persécution des nomades. 
Les pratiques administratives des agents du « service juif » de la préfecture de Police de Paris sous l'Occupation
par Laurent Joly, historien et chercheur au CNRS (CRHQ-Caen)


« Dans une vision convenue de la Seconde Guerre mondiale, les choses sont simples.  Il y a d’un côté les monstres authentiques, les criminels de guerre et les génocidaires. Il y a de l’autre les véritables héros, résistants, soldats, hommes politiques. Mais que dire de ceux qui ne rentrent pas dans ces catégories ? De ceux qui, n’étant ni totalement haïssables ni complètement  respectables, ont vécu au cœur de la guerre, tâchant de faire des choix entre les contraintes du temps et leurs engagements  personnels ? »

Magazine littéraire, mai 2011


Rencontre animée par Noëlline Castagnez, maître de conférences en histoire  contemporaine à l’Université d’Orléans.

Nous nous réunirons autour d’un verre de l’amitié à l’issue de la conférence
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Il est possible de réserver.
Renseignements et réservation 02 38 42 03 91 - cercil@cercil.eu