>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici
mercredi 7 mars à 15h
//// contes d'Arménie
par Fabienne Peter

L’Arménie : terre d’Orient enclavée entre la Géorgie, l’Azerbaïdjan, l’Iran et la Turquie,
haut plateau, aux sources du Tigre et de l’Euphrate,   dominé par le Caucase et le Taurus.
C’est aussi la terre de vieilles  civilisations meurtries par les invasions... le génocide.
Vous entendrez  des contes de la vie de tous les jours...avec leurs surprises ;
des contes pour rêver avec Samvel, le jardinier du roi, Mangassar, le prince qui ne veut pas se marier, Anaït, la jeune fille avisée.
à partir de 8 ans



mardi 21 février à 18h
//// projection suivie d'une conférence
De la Nuit de Cristal à Auschwitz
de Paul Schaffer, président d'honneur de Yad Vashem France et membre de la Fondation pour la mémoire de la Shoah

Evian 1938, La Conférence de la peur 
(52 min, 2009, Andana Films) de Michel Vuillermet
En 1938, suite aux persécutions nazies et après l’annexion de l’Autriche en mars 1938, environ 335 000 Juifs allemands et autrichiens se retrouvent sous domination nazie. Les Juifs allemands et autrichiens qui souhaitent partir ne parviennent pas à trouver un pays d’accueil. Cette conférence soulève une question jusqu’alors ignorée par la communauté internationale : comment intervenir dans les décisions des États sur leur politique d’immigration?

Le grand témoin du Cercil Paul Schaffer

Paul Schaffer est né en 1924 en Autriche. Après la « Nuit de Cristal » en 1938, ses parents fuient en Belgique, puis, en 1940, en France, à Revel, près de Toulouse, où Paul apprend le métier d’ébéniste. À la fin de l’année 1940, ils sont internés au camp d’Agde mais une amie leur permet de quitter le camp pour être assignés en résidence surveillée. Paul est ensuite arrêté le 26 août 1942 et, après une tentative d’évasion, il est repris et conduit à Drancy. Le 4 septembre 1942, il est déporté à Auschwitz par le convoi 28, avec sa mère et sa sœur qui sont gazées dès leur arrivée.








mardi 14 février à 18h
//// conférence
La résistance dans les camps français, l'exemple de la Cimade 
par Geneviève Dreyfus-Armand, historienne

Des dizaines de milliers de Juifs étrangers notamment et réfugiés politiques opposants au régime nazi sont enfermés dans des camps d'internements et centres d'accueil dès 1940: Gurs, Rivesaltes, Rieurcos, Brens, le Récébédou, Noé, les Milles...

La Cimade (Comité Inter Mouvements Auprès Des Evacués) est présente dans ces camps. Elle s'y occupe des problèmes matériels comme des besoins psychologiques.

A partir de l'été 1942, elle allie action légale et activité clandestine, en organisant des évasions des camps et en aidant des internés menacés de déportation à franchir des frontières.

En partenariat avec la Cimade.
vendredi 10 février à 18h
//// conférence à l'amphithéâtre du lycée François-Villon à Beaugency
Les camps d'internement du Loiret par Catherine Thion, historienne
A l'aide de documents et de photographies, Catherine Thion, historienne au Cercil, retrace l'histoire des camps d'internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande et celle des 16 000 hommes, femmes et enfants juifs, qui y ont été internés de mai 1941 à juillet 1943, avant d'être déportés à Auschwitz.

Cette conférence est organisée par la Société Archéologique et Historique de Beaugency.
mardi 7 février à 19h
//// projection-débat au Cinéma des Carmes
"Dieu ne croit plus en nous" premier volet de la trilogie "Welcome in Vienna", d'Axel Corti (110 min, Le Pacte, 2011)

A Vienne en 1938, après la "Nuit de Cristal" et le meurtre de son père, Ferry Tobler, un adolescent juif, fuit l'Autriche. Malgré les problèmes de laissez-passer, il se réfugie à Prague où il fait la connaissance de Gandhi, un soldat allemand anti-nazi échappé de Dachau, et d'Alena, une Tchèque chargée d'assister les réfugiés. Ensemble, ils vont fuir jusqu'à Paris.
Tarif : 7,5 euros
Tarif réduit (adhérent Cercil) : 6 euros

En partenariat avec le cinéma des Carmes.