>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici
mardi 14 janvier 2014 à 18h
//// conférence suivie d'une projection
Léon Kartun, pianiste - Ralph Erwin, compositeur,  de la célébrité à leur internement dans le Loiret


par Christophe Bennet, musicologue, chercheur associé à la Sorbonne

Kartun et Erwin ont, chacun dans leur discipline, acquis une notoriété musicale dans la période de l’entre-deux-guerres, ce qui n’empêchera pas leur internement en tant que Juifs dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Par le prisme de la radiophonie de cette époque, on verra que ces deux musiciens aux origines et aux parcours si différents ont bien d’autres points communs, et ce au-delà du sort tragique que leur réserva la Seconde Guerre mondiale. 



La force de la musique – 
La famille Wallfish 
de Mark Kidel (52 min, Calliope Media, 2010)


La famille Wallfish : trois générations d’artistes de renommée internationale, qui consacre leur vie à la musique et qui, d’une certaine manière, lui doivent leur vie. Anita Lasker-Wallfisch, 83 ans en 2010, violoncelliste, compte parmi les dernières survivantes de l’orchestre d’Auschwitz : « À mon arrivée, une jeune déportée chargée de me faire intégrer le camp me demanda ce que je faisais avant la guerre. Je lui dis que je jouais du violoncelle. (…) « Génial ! » dit-elle. « Tu es sauvée. » Elle appela la femme qui dirigeait l’orchestre. Il se trouve qu’il n’y avait pas de violoncelliste. alors j’étais comme la manne envoyée du ciel. »  Source : The Guardian