>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici

Mardi 10 mars 2015 à 18h

//// Le grand témoin du Cercil

Lili Leignel 

Lili Leignel en 2014
© iv-inig - iv-niooo
« La Feldgendarmerie est venue nous arrêter le 27 octobre 1943. On n’a jamais su si nous avions été dénoncés… C’était le jour de l’anniversaire de maman. Mes deux petits frères, 9 ans et demi et 3 ans et demi, ont aussi été déportés. Papa a été assassiné à Buchenwald. Avec maman, nous avons été envoyés à Ravensbrück, un camp de travail pour femmes, où nous sommes restés 14 mois. Elle nous donnait, au quotidien, des leçons de dignité. Si nous avons survécu c’est grâce à elle et c’est aussi parce que nous sommes restés ensemble, avec elle. Cette leçon de dignité, jamais je ne l’oublierai. […] Ensuite, nous avons été transportés à Bergen-Belsen. Il y avait une épidémie de typhus. Des cadavres jonchaient le sol. Je pense que si nous étions restés 15 jours de plus, nous n’aurions pas survécu. Les Anglais sont arrivés le 15 avril 1945. J’avais presque 13 ans. Je garde de ce jour un souvenir très précis, même si j’étais très amoindrie. J’ai vu entrer les soldats dans la baraque, leurs yeux agrandis de terreur. Il n’y avait plus de châlits, nous étions couchés à même le sol, les uns à côté des autres, tous mélangés, les vivants, les malades et les morts. Maman et mes deux frères ont survécu. » 
Lili à son retour de déportation en 1945
© TDR
En partenariat avec la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP)