>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici
Mardi 10 mai 2016 à 18h
Au Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv


/// Inauguration - Exposition  


Héritiers, portraits de rescapés

Photographies de Géraldine Aresteanu


Parmi les 3 700 Juifs étrangers internés à partir de mai 1941 dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers, beaucoup avaient des enfants, qui parfois purent rendre visite à leur père pendant cette année d’internement. Des internés fabriquaient des objets qu’ils envoyaient à leur famille, puisant ainsi dans ce lien réaffirmé la force de résister… Ces enfants, dont beaucoup ont survécu parce qu’ils ont été cachés, ont vécu avec le souvenir d’une dernière visite, d’un dernier regard ; ils ont gardé précieusement l’objet reçu, la dernière lettre…
Depuis 2011, Géraldine Aresteanu photographie les adultes qu’ils sont devenus, et en écho à leur portrait, le souvenir de ce père, un objet, une photo, une lettre…


Suivie par
/// Projection

Je reviendrai
Film documentaire de Jean Barat, 55 min., 2015, Injam Production


Le 14 mai 1941, Zysman Wenig, alors âgé de 28 ans, est arrêté à Paris par la police française. D’abord interné au camp de Pithiviers, il est déporté à Auschwitz le 25 juin 1942 par le convoi 4. Entre images et témoignages, ce documentaire bouleversant retrace le parcours de l’un des premiers Juifs arrêtés en France. Zysman Wenig resta interné 407 jours au camp de Pithiviers, 937 jours dans celui d’Auschwitz, il a survécu aux marches de la mort et passera encore 98 jours dans le camp d’Ebensee en Autriche, avant d’être libéré le 6 mai 1945.
Son témoignage est accompagné d’un texte de l’historienne Annette Wieviorka, spécialiste de la mémoire de la Shoah, et du romancier Fabrice Humbert ; il est enrichi d’extraits des nombreuses lettres que Zysman Wenig, depuis Pithiviers, a réussi à faire parvenir à son épouse.


En présence de Jacques Wenig (fils de Zysman Wenig), du réalisateur Jean Barat et d’Annette Wieviorka.